Joséphine tome 3 de Pénélope Bagieu

9 10 2010

Joséphine 3- Change de camp.

Le troisième tome de la série Joséphine.

Il y a peu, la dernière bande dessinée de Pénélope Bagieu sortait en librairie, c’est donc avec un peu de retard que je fais un petit billet sur cette bande dessinée de la plus geekette des bd blogeuse du net français. Dans se troisième tome de Joséphine, on suit toujours les aventures de Joséphine, un cadre travaillant dans un bureau d’ entreprise Lambda ( ce qui permet une meilleure identification). Mais ce n’est pas le point le plus important car en réalité on suit plutôt sa vie dans ses moments de détente, de loisirs et de vie sentimentale plutôt que dans sa vie professionnelle. Le scénario de la bande dessinée est toujours découpé en petites histoires d’une pages, quelques fois deux, qui n’ont pas toujours de rapport entre elles si ce n’est l’ordre chronologique. Ce découpage est principalement du au fait que ces histoires sont pré-publiés dans le magazine suisse Femina qui publie certainement une planche par numéro.

Cadavres exquis

Cadavres exquis, le one shot de Pénélope Bagieu.

Pour les habitués des publications de Pénélope Bagieu, rien n’est véritablement changé. On reconnaît son style particulier de dessin simple mais efficace qui permet de reconnaître les protagonistes de l’histoire en un clin d’œil.

La ou est la véritable avancé d’après moi est au point de vu du scénario. On sent que l’auteur a planché sur d’autres projet demandant un suivit d’histoires sur plusieurs planches et un scénario plus poussé. Il est donc évident que son travail sur « Cadavre exquis » sorti il y a plusieurs mois déjà a permis à Pénélope Bagieu de créer des scénarios plus fournis.

En lisant le premier tome de Joséphine et le dernier on voit clairement que la trame scénaristique a bien évolué. Après tout, peut être que les premiers dessins de l’héroïne n’avaient pas pour vocation d’être publiés et qu’ils sont donc peut un peu plus décousus.

J’en arrive à l’histoire en elle même, il est difficile de raconter le scénario de la bande dessinée sans faire trop de spoiler. J’ai donc décidé de mettre ici les premières impressions que j’ai eu lorsque j’ai ouvert la bande dessinée. Tout d’abord j’ai été un peu surpris par le titre, le précédant tome datant tout de même d’il y a deux ans presque, je ne me rappelais pas tout à fait de toute l’histoire. Je me suis donc demandé ce que « change de camp » pouvait signifier. J’ai d’abord cru que Joséphine, las de ne pas avoir de succès avec les garçons allait se tourner vers les filles, mais bon en lisant la première histoire je me suis vite rendu compte que mon hypothèse était… fausse. Dès la première planche on comprend tout de suite le titre. (Un petit indice: Joséphine avait eu un petit mot du locataire qui a emménagé dans son ancien appartement.) C’est même comme on va le découvrir plus tard dans la bande dessinée, un double changement de camp (pour celui la je bous laisse la surprise 😉 ). Une bonne bande dessinée en somme qui va faire travailler vos zygomatiques à coup sur.

Actions

Information

Laisser un commentaire

