2012 Extinction, un jeu de rôle des XII Singes

2 01 2011

Je tenais à jouer le premier scénario avant de faire un billet pour ce jeu de rôle, étant donné qu’il utilise un nouveau système que je ne n’avais pas encore testé, le système « clef en main ». Après une partie, je peux affirmer qu’il est très facile d’accès, encore plus que le Dk qui était pourtant  déjà très simple. Le nouveau système, d’ailleurs, prend un peu sur son ainé puisque ici, on fait un jet de trois dés à six faces (au lieu d’un dé à 20 faces) et l’on additionne le résultat avec  son score  compétence. Les Dk sont remplacés ici par des points d’héroïsme qui couverture 2012permettent de relancer son jet de dé raté, ajouter un dé à son lancé de dés ou bien annuler les dégâts occasionnés par une blessure. On a donc plus de choix que dans le Dk system, ce qui permet de faciliter l’aventure de nos héros. Enfin, chaque personnage possède des « atouts », sorte d’aptitudes spécifiques que peut faire chaque personnage (actionner une tenue de camouflage, réussir à piloter un hélicoptère sans encombres malgré une bardé de missiles à sa queue).

Je peux même vous affirmer que le système est facile à assimiler, puisqu’une personne qui faisait sa première partie de jeu de rôle  a compris très vite comment  tout fonctionnait. Je recommande vivement ce jeu pour les personnes souhaitant initier leurs amis au jeu de rôle dans un univers autre que de l’héroic fantasy.

Après avoir parlé du système de jeu, attardons-nous un peu sur le background. Les différents personnages pré-tirés que vous incarnerez font tous partie de l’agence ICARUS (International Cooperation for an Adaptabale, Reactive and Unbounded Section), une branche de l’ONU qui regroupe l’élite militaire du monde pour essayer de résoudre les problèmes globaux de la planète. Bien sûr, vous n’aurez que peu de prérogatives au début, étant donné que la coopération des pays avec ICARUS n’est que de façade.

Toutefois, le tout premier scénario de la campagne changera la donne pour vous. ICARUS s’est trouvé un nouveau but, découvrir pourquoi d’inexplicables catastrophes ont lieu sur la Terre, et vous entrez immédiatement dans le vif du sujet. Je n’en dirais pas plus des scénarios puisque je ne ferais que gâcher la surprises des personnes souhaitant jouer. Je peux juste vous révéler que vos actions auront un impact sur la campagne, ainsi le jeu pourra se finir différemment en fonction des choix des membres d’ICARUS.

2012 extinction

Un livret de campagne, des fiches pour le système de jeu, des aides de jeu et des pré-tirés. Tout est la pour faire une partie dans la foulée.

Pour mener à bien ces actions, vos joueurs pourront interpréter pas moins de 10 pré-tirés ayant tous leurs background et leur aptitudes propres. Ils se complètent donc les uns les autres pour permettre de former la meilleure équipe possible. Le petit plus des personnages pré-tirés de la gamme « clef en main », malgré le fait qu’on ne puisse pas choisir leurs points de compétences, est qu’on peut tout de même les personnaliser en leur offrant un petit « +2 » dans une compétence à la fin de chaque scénario. Ainsi, deux pré-tirés identiques peuvent ne pas totalement se ressembler à le fin d’une campagne de jeu. Il en est de même pour les « atouts », que chaque joueur choisira de prendre ou pas en fin de scénario.

C’est donc d’une main de maître que XII Singes ouvre le bal de sa nouvelle collection. Un système de jeu simple et fonctionnel, des personnages biens faits et personnalisables malgré le fait que ce soit des pré-tirés. Des aides de jeu en couleurs qui apportent toujours un petit plus dans vos parties, que demande le peuple :)? Tout est là pour vous faire passer cinq séances de jeu de rôle endiablés avec vos amis. On regrettera sans doute les coquilles et les fautes d’orthographes dans le texte et le petit nombre d’illustrations, mais comme le reste est vraiment très bien fait, on leur pardonne ce petit écart de conduite.

Pour les fans de petites aides de jeu qui facilitent encore plus la vie du joueur et du maître de jeu, je vous invite à faire une petite visite sur le blog de Fabien D qui a créé des des cartes récapitulatives à partir des primes et des primes et pénalités du système de jeu. Une petite aide bien utile pour se rappeler qu’elles existent, même dans le feu de l’action.

Actions

Information

4 responses

12 01 2011
FabienD.

Salut,

Je ne trouve pas le moyen de te contacter autrement que par un commentaire.
J’ai crée pour un ami des cartes compatibles au jeu de rôle 2012 Extinction. Ces dernières concerne les 4 Primes, et les 4 Pénalités que les joueurs peuvent utiliser.
Ces cartes sont disponible en téléchargement gratuit sur mon blog en haute résolution pour l’impression.
Si tu es d’accord pour transmettre cette information je te donnerai l’adresse de mon blog.

A plus !

12 01 2011
FabienD.

Je viens de voir que les messages sur ton blog devait attendre une validation, je te donne donc l’adresse de mon blog, comme ça tu pourras voir les cartes, et si tu accepte, transmettre le lien sur ton blog.

http://fd-book.e-monsite.com/blog,cartes-de-jeu-de-role-pour-la-collection-cle-en-main-2012-extinction,991465410.html

Merci pour l’attention que tu porteras à ce message.

Fabien

13 01 2011
bEN

J’ai mis ton lien à le fin de l’article. C’est une très bonne idée, Même si les fiches XII Singes sont assez simples et lisibles, les joueurs n’ont pas vraiment tendance à les lire. Des cartes seraient peut-être un moyen de mieux accrocher l’œil du joueur.

13 01 2011
FabienD.

Merci,

j’espère que ça plaira aux geeks des jeux de rôle ^^

A plus 😉

Laisser un commentaire

