True Grit, le nouveau film des Frères Coen

2 03 2011

Il y a des moments où il y a pleins de bons films à l’affiche  et l’on ne sait plus où donner de la tête. C’est ce qu’il s’est passé cette semaine et je me suis finalement décidé à aller voir True Grit, un western des frères Coen qui donnait franchement envie. Le film mené d’une main de maître par les deux frères les plus connus du cinéma est un  remake du western du même nom sorti en 1969 avec John Wayne (qui lui avait valu le seul Oscar de sa carrière). On y suit une jeune fille, Mattie Ross, qui fait tout pour venger la mort de son père, descendu par un des ses employés du nom de Tom Chaney. Afin que ce dernier comparaisse devant un Tribunal, elle engage Rooster Cogburn, un Marshall sur la fin qui a manifestement vécu de nombreuses péripéties comme en témoigne son cache-œil. Néanmoins, Mattie n’est pas au bout de ses surprises lorsqu’elle découvre que l’homme qui a tué son père est aussi recherché par un Texas Ranger nommé LaBoeuf qui le poursuit pour un crime commis là-bas. Notre trio part donc à la poursuite du fugitif, parti en territoire indien afin d’échapper à la juridiction du Shérif du Comté de Fort Smith ainsi que de celle de l’État de l’Arkansas.

Le film possède des éléments typiques du western et l’on a évidemment toutes les scènes que l’on s’attend à voir dans ce genre de films: le tir impossible à réaliser qui réussi, la fusillade épique, la scène du feu de camp… Là où True Grit se démarque, c’est dans ses personnages hauts en couleur très  réalistes. On peut dire que les héros de l’aventure n’ont pas leur langue dans leur poche (surtout LaBoeuf ;)) et ont tous des accents à couper au couteau. D’ailleurs, je conseille vivement d’aller voir le film en version originale puisque c’est le genre de détail qui se perd malheureusement dans la traduction.

Chacun des personnages se révèle fort attachant et tous les acteurs jouent leurs rôles à la perfection. Jeff Bridges, qui avait un jeu assez fade dans Tron : L’Héritage, démontre ici tout son talent d’acteur. Il joue sans fausse note un Marshall alcoolique à la fois sympathique et pathétique. Matt Damon, quant à lui, est méconnaissable dans son rôle de Texas Ranger, orgueilleux et obstiné, qui parcourt des milliers de kilomètres pour retrouver Chaney afin de remporter la rançon qu’il y a sur sa tête au Texas. Et surtout, que dire de la prestation d’Hailee Steinfeld, véritable révélation de l’année qui joue une jeune fille de 14 ans au caractère bien trempé typique des femmes de son époque : elle sait ce qu’elle veut et ne lâche pas facilement le morceau.

Rooster Cogburn (Jeff Bridges) et LaBoeuf (Matt Damon) à la poursuite de Chaney

Le film tourné majoritairement au Texas nous ferra passer par de superbes décors : des forêts brumeuses, les plaines arides à pertes de vue resteront ancrés dans la mémoire. On voyage en même temps que nos héros et l’on s’émerveille toujours faces aux vastes paysages que l’on observe. Les amateurs des films des frères Coen ne seront pas déçus par ce dernier opus, même s’il est sans doute plus sérieux dans son ton que ne pouvait l’être The Big Lebowski ou même Burn After Reading.

Ce film apporte un peu de fraicheur au style du western qui n’était plus véritablement sur le devant de la scène ses derniers temps. D’autres remake de westerns avaient été tentés ces dernières années (on se souviendra d’Appaloosa ou de 3h10 pour Yuma entre autre) sans connaitre le succès de la sortie de True Grit.  On peut soupçonner que l’énorme carton Red Dead Redemption, le jeu vidéo de type « bac à sable » sorti cet été par les studios Rockstar (célèbre pour sa licence GTA), y  est pour quelque chose. C’est le film des frères Coen qui a fait le plus d’entrées au Box Office Américain. Ce western est sans nul doute l’un des meilleurs je que j’ai pu voir depuis Danse avec les loups.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :