Limbo, un petit jeu Indé sur Xboite 360

19 06 2011

De nouveau là après quelques aventures, je vous propose pour cette semaine une petite rétrospective sur un jeu qui avait fait parler de lui à la précédente E3 de Los Angeles, je veux bien sûr parler de Limbo. Présent dans les jeux du “Summer of Arcade”, pack promotionnel de Microsoft pour mettre en avant des petits jeux téléchargeables pendant l’été, il en avait surpris plus d’un. La bande annonce proposait un design en ombres chinoises, très épuré, où l’on contrôle un petit enfant dans un monde qui regorge de pièges prêts à le tuer à tout instant. Autant dire que l’aspect graphique du jeu ne collait pas du tout avec la violence qu’il pouvait contenir : on ne peut rester indifférent devant la mort aussi atroce du jeune enfant car elle arrive généralement par surprise mais va falloir de temps en temps mourir pour savoir comment dépasser une certaine difficulté.

L’histoire du jeu reste assez énigmatique, on sait que le personnage principal ère dans les limbes afin d’aller chercher sa petite sœur. Les interprétations restent toutefois ouvertes, étant donné qu’il n’y a aucun dialogue dans le jeu et que les autres enfants que vous croiserez sur votre route voudront plus votre mort que votre aide. Du reste, les seuls symboles restants de la civilisation nous laissent présager du pire. Le jeu vous fera passer par plusieurs décors vous rapprochant à chaque fois un peu plus près de celle-ci mais on ne sait pas exactement ce que l’on va y trouver. On sent dans le travail des designers, une influence qui pourrait être tirée du roman de William Goldin, Sa Majesté des mouches, décrivant un groupe d’enfants livrés à eux mêmes sur une île déserte sans adultes pour les superviser.

Afin d’accompagner cette ambiance sombre, la musique du jeu est assez peu présente, mais lorsqu’on l’entend, elle renforce cette sensation d’insécurité et l’on apprécie d’autant plus les moments où elle n’est pas présente ; on relâche sa garde et on regarde les jolis papillons et on… meurt. La musique n’est donc pas grandiloquente mais elle permet de mettre en avant les bruits du jeu : les pas du petit enfant, le bruit des machines… auxquels on ne fait généralement pas attention dans les autres jeux.  

La prise en main du jeu est simple, deux boutons (un pour sauter et l’autre pour saisir des objets) et la croix directionnelle sont nécessaires. La difficulté n’est donc pas dans la prise en main, mais plutôt dans le bon timing. Certains passages demanderont d’utiliser l’inertie des objets ou du personnage pour pouvoir déclencher des mécanismes. Le jeu vous demandera aussi d’être astucieux lors de certains passages, si la solution demande parfois un peu de temps, on n’a jamais véritablement l’impression d’être bloqué dans un niveau.

Le seul reproche que je pourrais donner à ce jeu, à part le fait d’être une exclusivité Xbox (et que je n’ai pu y jouer que depuis que j’en ai eu une), c’est son prix un peu élevé (1200 points/ dans les 15€). Mais lorsqu’on se dit que c’est pour défendre un petit studio indépendant on met plus facilement la main au portefeuille. Je tiens à préciser, avant de finir, que ce jeu n’est pas pour les tous petits et qu’il est déconseillé aux moins de 18 ans.

Un petit jeu qui apporte du neuf dans le monde de l’arcade, on espère que le studio en charge du jeu, PlayDead Studios, nous fera de nombreux autres jeux de cette qualité à l’avenir.


Actions

Information

3 responses

20 06 2011
Nicolas

L’ambiance sonore est réellement terrifiante et très bien réalisée! Le joueur peut être amené à plus facilement sursauter dans ce type de jeu que dans un jeu trash et sanguinolent!

20 06 2011
bEN

Oui je suis bien d’accord, la surprise nous guète et c’est juste au moment où l’on se dit que l’on peut relâcher l’attention qu’un évènement arrive. Et bien sûr, la musique survient pour nous rappeler le danger. Tu devrais venir pour pouvoir jouer au reste du jeu un de ces quatre 😉

22 06 2011
Nicolas

Pas de souci ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :