Game of Thrones (Le Trône de Fer) vu par la chaine HBO.

24 06 2011

Le Trône de Fer est l’une des sagas dont vous entendez régulièrement parler  dans le monde geek. Son auteur, George R.R. Martin, a réussi à se faire une place dans un milieu où de grands noms s’imposent. Martin est parvenu à proposer un style propre en décrivant un univers médiéval fantastique où la magie est très peu présente (on parlerait de low fantasy en terme JDR) et mettant en scène un monde réaliste et assez sombre.

Eddard Stark (Sean Bean) sur le Trône de Fer

Ce qui frappe tout de suite par rapport à un roman tel que celui du Seigneur des Anneaux, c’est la complexité de l’intrigue politique et de ses retournements de situation. De même, Les héros de l’univers ne sont en rien manichéens et on voit, tel que cela ce passe dans la réalité, que les personnages les plus vertueux ne sont pas forcément les mieux récompensés. Toutefois, les personnes utilisant les ruses les plus viles ne sont pas toujours ceux qui s’en sortent le mieux non plus. L’un des autres éléments qui le démarque des autres romans du genre, c’est son découpage, chaque chapitre de la saga est narré à travers les yeux d’un des personnages de l’histoire. Un moyen assez astucieux de rentrer dans la tête des différents protagonistes et de s’attacher à chacun d’entre eux, mêmes ceux qui n’auraient pas forcement de base notre sympathie.

Ce découpage apportait involontairement un aspect pratique, puisqu’il permettait une adaptation filmique plus aisée. Et cela n’a pas manqué, HBO ayant acquis les droits pour adaptation en 2007. Bien sûr c’était un peu la crainte chez les fans de la première heure. Les adaptations récentes d’autres œuvres de Fantasy n’ayant pas été vraiment convaincantes, on peut citer le cas de l’Epée de Vérité, qui s’est révélée catastrophique après quelques épisodes. Le problème étant qu’avec les œuvres de Fantasy, si l’on ne met pas un minimum de moyens, cela fait tout de suite carton pate et ruine absolument tout le reste.

Néanmoins HBO a montré par le passé, en adaptant des séries tel que La Communauté du Sud (True Blood) ou bien tout simplement avec son travail effectué sur des thématiques taboues avec Six Feet Under, qu’elle était capable de relever le défi. La première saison étant terminée depuis peu aux US, on peut dire que la petite chaine payante a fait un travail remarquable. Tout y est soigné avec le plus grand détail, du générique d’introduction aux décors et paysages d’une richesse et d’une variété réjouissante. Les paysages d’Irlande du Nord, du Maroc et de Malte donnent une atmosphère tout à fait réaliste à la série. Pas loin de 60 millions de dollars ont été dépensés pour réaliser la première saison et cela se voit, HBO n’a pas lésiné sur les moyens et le résultat est à la auteur.

Pour les personnes ne connaissant pas l’histoire de la saga, je vous laisse le synopsis proposé par Wikipedia qui est de forte bonne facture :

Daenerys Targaryen, la princesse en exil.

Sur le continent de Westeros, le Roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu’il a mené à la victoire la rébellion contre le Roi Fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « Main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec son jeune fils Bran et ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le Royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » des Sept Couronnes et fils d’Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d’une puissante horde de cavaliers nomades afin de s’en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père, la folie étant un trait génétique courant chez les Targaryen, qui a cependant épargné sa sœur Daenerys.

Le casting de la série comporte quelques poids lourds du genre, Sean Bean (Boromir dans le seigneur des anneaux) en tête dans le rôle d’Eddard Stark, Seigneur du Grand Nord et chef de la Maison Stark. Mais on y retrouve aussi Lena Headey apparu dans The Sarah Connor Chronicles dans le rôle de la Reine Cersei Lannister, Mark Addy apparu dans le dernier (malheureux) Robin des bois (en tant que Frère Tuck) interprétant le Roi Robert Barathéon. C’est toutefois à Emilia Clarke (interprétant Daenerys Targaryen) et à l’époustouflante interprétation de Peter Dinklage (jouant le rôle de Tyrion Lannister) que j’aimerai particulièrement rendre hommage dans cet article. Bien que tout les acteurs de la série ont, d’après moi, admirablement joués leurs rôles, celui de Tyrion ne pourrait être rendu plus juste.

« Tout les nains sont nés bâtards aux yeux de leur père » (Tyrion Lannister)

Je n’ai plus qu’un mot à dire aux fans de la saga qui n’oseraient pas encore sauter le pas, ne vous inquiétez pas. De ce que j’ai pu lire des livres, l’univers y est très fidèlement retranscrit tout en s’autorisant quelques digressions qui font que la série n’est pas un simple copier/coller des romans de George R.R. Martin. On voit que l’auteur, qui s’est impliqué personnellement dans le projet, et la chaine HBO ont réussis à faire de cette série l’une des meilleurs du genre Fantasy jamais produite.

Publicités

Actions

Information

6 responses

25 06 2011
Saint Epondyle

Une série exceptionnelle, exactement fidèle au roman et très bien reconstituée. Je crois que je n’avais pas eu ce genre d’émotion épique devant une oeuvre filmée depuis le SDA de Jackson. C’est dire !

En tous cas, ton mot sur les acteurs est très juste. Peter Dinklage est exceptionnel, et même les acteurs enfants arrivent à être dans le juste sans surjouer. Si on regarde les premiers Harry Potter, c’était loin d’être le cas.

Le calendrier est le même pour tout le monde. Alors que la saison 1 est terminée toute la blogosphère geek commence à publier sur le sujet. Je suis moi même en train de finir ma critique. 😀

Merci pour cet article bEN.

25 06 2011
bEN

J’ai hâte de voir ça 🙂

Pour ce qui est du jeu des acteurs, je pense que le rôle du scénariste y est pour beaucoup. Il n’est pas dur de constater qu’il y a une grosse différence entre « Le prisonnier d’Azkaban » (d’après moi le meilleur de la série) et « La Chambre des secrets ». Bon après les acteurs ont grandi entre les deux mais je suis pas certain que l’âge fasse tout.
Pour le mot de la fin, j’espère que HBO fasse un carton avec cette série et qu’ils nous fasse de nombreuses saisons de cette qualité.

25 06 2011
Saint Epondyle

Je le souhaite aussi, mais à priori l’usage est plutôt à la diminution du budget avec le succès de la série. C’est stupide mais c’est comme ça.

En même temps, vu le nombre de bouquins parus, ils ont le choix entre ne pas aller jusqu’au bout (car l’audience finira par baisser) ou tronquer des passages. Dans les deux cas, ça sera un coup dur…

25 06 2011
bEN

Je parts sur une base optimiste. Après reste à voir l’année prochaine quel sera le bilan de la seconde saison. Théoriquement ils pourraient en faire 7(au tant qu’il y a de tomes pour la version anglaise), c’est tout ce qu’on peut leur souhaiter.

28 06 2011
Saint Epondyle

Pour info, mon article est en ligne par ici : http://epondyle.wordpress.com/2011/06/27/serie-game-of-thrones-saison-1/

30 06 2011
bEN

Ok j’irais voir ça dans la journée sans faute ^^.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :