Japan Expo/Comic Con’ 2011 (1)

11 07 2011

Japan Expo/Comic Con’ est la grande convention pour tous les fans de manga et de comics pendant l’été, (si vous vivez dans la partie nord de la France bien sûr) mais pas uniquement. Un petit village de rôlistes s’installe chaque année du côté Comic Con’ pour faire découvrir leur passion au public présent. C’était un évènement que l’on se devait de couvrir pour Rôliste TV, nous y sommes donc allés les vendredi et samedi pour tourner des interviews ainsi qu’un petit reportage sur la convention. Cette visite était d’autant plus importante qu’il n’y aurait pas de « Monde du Jeu » cette année du à la fusion du « Festival du Jeu vidéo » avec le « Paris Game Week ».

Con Comic France, la petite sœur de la convention de San Diego US.

Le Village Ludique (le pôle rôliste) était placé du côté Comic Con’ puisqu’il correspondait plus à l’imaginaire occidental. Il faut avouer que l’on ne connait pas beaucoup de jeux de rôles asiatiques à part ceux sur console. Il était donc naturel que ces stands soient placés de ce côté-ci de la convention. Outre le jeu de rôle, le visiteur pouvait découvrir les pôles GN (jeu de rôle grandeur nature), ainsi que l’énorme pôle jeu vidéo qui attirait l’œil avec ses stands colorés et dynamiques. Nintendo et Sega se livraient d’ailleurs une petite guéguerre de stand puisque cette année marque à la fois l’anniversaire de Zelda et de Sonic. Je ne vais malheureusement pas pouvoir vous en dire beaucoup plus étant donné que je n’ai pas eu le temps d’y rester longtemps, le devoir rôliste m’appelait.  (Note de la Copine du Geek à Tartiner, fan de Zelda : un peu sommaire, à première vue, côté Nintendo, deux personnes costumées en Zelda et Link accueillaient les visiteurs dans un décor à peu près forestier où étaient cachées des 3DS avec la nouvelle version d’Ocarina of Time. Mais, dans un box derrière, une galerie retraçant l’épopée Zelda était très sympa, même si on n’avait pas le droit de faire des photos… !)

Pour représenter notre belle passion, ont répondu à l’appel les éditeurs Footbridge (La Bible du Meneur de Jeu, Teocali et de Mouse Guard VF), Agate RPG/Forgesonges  pour présenter Les Ombres d’Esteren, Le Département des Sombres pour Wasteland et enfin Les éditions du Matagot pour présenter Te Deum pour un massacre et Metal Adventures. Mais il y avait aussi des associations présentes pour mener des parties pendant toute la convention. On peut citer Opale, la célèbre association parisienne, l’association Tenebrae (spécialisée dans les jeux de la gamme « Monde des Ténèbres »), mais aussi La Ligue Ludique qui a eu l’honneur d’avoir le Grumph (l’un des fondateurs des éditions John Doe) dans ses meneurs. JDR Magazine était également présent et représentait le seul stand média rôliste de la Comic Con’.

Arrivée à Japan Expo le vendredi.

Beaucoup de novices venaient découvrir pour la première fois ce qu’était le jeu de rôle, et la conclusion que l’on a pu tirer laisse entendre que les adolescents étaient plutôt réceptifs. Ils sont débarrassés de l’image noire que pouvait avoir la génération précédente influencée par la « vague Mireille Dumas » qui avait causé bien des tords  au jeu de rôle. L’apparition de saga comme la trilogie des films du Seigneur des Anneaux, ainsi que Harry Potter y est sûrement pour quelque chose. L’univers fantastique est connu de bien plus de monde que par le passé et cela se voit. Le type de personnes qui se déplacent pour ce genre d’évènement est plus à même d’aimer le jeu de rôle que les personnes que l’on pourrait croiser dans la rue. Comic Con’ est donc un lieu idéal pour faire découvrir le jeu de rôle.

Version Originale de la boite de Mouse Guard RPG.

Mais venons en au fait, qu’a-t-on appris pendant ces deux jours de Japan Expo/Comic Con’ ? Tout d’abord certaines rumeurs se sont confirmées, la potentialité d’une boîte pour Mouse Guard VF tout d’abord. Fabien Deneuville voulant tout autant que nous que la « box » sortie aux US ait, elle aussi, sa version française, on ne se fait pas trop d’inquiétudes à ce sujet, surtout qu’il nous avait confirmé qu’il avait bien les droits de traduction sur l’intégralité de la gamme. Pour le moment, Footbridge édition proposerait une édition limitée et uniquement disponible en ligne de la « box » des Légendes de la Garde, toutefois ceci reste à confirmer. Sinon, Footbrigde présentait pour la première fois le tout nouveau kit de découverte de Teocali qui permettait de s’essayer au jeu de rôle avant sa sortie prochaine. A l‘heure où j’écris cet article, le kit de découverte devrait être disponible dans toutes les bonnes crèmeries rôlistes de votre ville. Muni d’un système de jeu simplifié, d’un scénario et de personnages pré-tirés, ce kit vous permettra de vous faire votre propre avis sur le jeu. J’espère dans tout les cas que cette version vous donnera envie d’acheter le jeu à sa sortie. Pour en avoir fait plusieurs paries dont une que j’ai commenté sur ce blog, je ne peux parler du jeu qu’en termes élogieux.

Parlons désormais d’un autre invité attendu de Japan Expo, Arnaud Cuidet, qui s’était déplacé pour présenter son jeu de rôle sur les pirates de l’espace, Metal Adventures. Tout d’abord, c’est confirmé, les suppléments Le Fer et le Sang (prévu pour septembre) ainsi que La Belle et la Bête sont programmés d’ici la fin de l’année.  Enfin, quelques rumeurs circulaient sur le fait que Metal Adventures serait présent sur d’autres supports que le papier, et bien c’est confirmé. En effet, Matagot prépare un jeu de carte (qui ne sera pas sous la forme d’un trading card game à la Magic, ou comme ce que peut faire Fantasy Flight Games) dont on ne sait pas beaucoup plus pour le moment. Un jeu vidéo est aussi en préparation, mais là aussi, il n’y a pas plus. On souhaite dans tous les cas, beaucoup de succès à Arnaud qui a réussi à offrir une gamme riche et vaste avec pas moins de quatre suppléments sorti pour l’instant, chose que l’on voit assez rarement pour une production française de nos jours.

Je vous raconte la suite de mes aventures à Japan Expo/Comic Con’ dans un prochain article 😉


Actions

Information

4 responses

22 07 2011
Infornographie

Yeah, on a hâte de voir ce que ça va donner ce jeu de carte et ce jeu vidéo Metal Adventures ! Et puis je suis vraiment curieux de tester Mouse Guard. Ça doit être bien sympa le changement d’échelle :).

22 07 2011
bEN

En tout cas on espère que le jeu de cartes et le jeu vidéo soient à la hauteur du jeu de rôle 🙂 Pour Mouse Guard, dès que l’on lit la BD on a tout de suite l’intuition que ça pourrait faire un excellent jeu de rôle, l’histoire est bien construite et l’univers médiéval change de ce que l’on a l’habitude de voir. Perso je crois que je vais craquer si jamais y a une boîte qui sort ^^.

22 07 2011
Infornographie

Oui, si il réussit à nous sortir une jolie boite comme celle de la VO à un prix pas trop dégueu, ça serait dommage de passer à coté ;).

25 07 2011
Japan Expo/Comic Con’ 2011 (2) « Geek à tartiner

[…] je développerais plus en détail les moments qui étaient moins en relation avec Rôliste.TV (premier article ici !). Je vous parlerais donc de ce que j’ai pu voir et qui ne pouvait pas rentrer dans le premier […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :