[mini] Clarence Flûte ou le roman du petit geek amoureux.

28 10 2013

Comme l’un de mes articles d’il y a quelques mois sur Astro pour les petits, je compte désormais vous proposer sur série sur de livres et d’albums provenant de la littérature jeunesse que vous pouvez offrir a vos petits lutins de geek. Pour cette fois, au lieu de vous parler d’un album, je vous propose un premier roman, ou plutôt une série de premiers romans pleins d’humour: Clarence Flûte.

Clarence Flûte et le secret de Sybille, Sandrine Bonini © Editions Autrement, 2011

Clarence Flûte et le secret de Sybille, Sandrine Bonini © Editions Autrement, 2011

Clarence Flûte est un petit garçon un peu à part des autres, bon en classe et véritable petit scientifique en herbe. Il est toujours en train de mener une expérience dont il note les observations scrupuleusement dans des cahiers de couleur en fonction du sujet étudié. Au fur et à mesure de la lecture de ces petits romans, on constate vite que quelqu’un occupe ses pensées, Sybille sa jolie voisine et camarade de classe.

Sandrine Bonini arrive très bien à retranscrire dans ce récit à la première personne (toutes les histoires sont vus du point de vue de Clarence) la découverte des premiers amours d’un jeune garçon.

Les illustrations, également réalisées par l’auteur, imagent parfaitement le récit. Chaque illustration est la pour accompagner la lecture et offrir une expérience globale qui rend cette série de petits livres tout à fait agréable à lire.

Clarence Flûte et la rivale qui savait trop, Sandrine Bonini © Editions Autrement, 2012

Clarence Flûte et la rivale qui savait trop, Sandrine Bonini © Editions Autrement, 2012

Chaque tome apporte son lot de péripéties traités avec humour et où Clarence en dit certainement plus qu’il ne voudrait. Ainsi, pour ceux qui savent lire entre les lignes on peut deviner les intentions du petit garçon cachés derrière toute la rigueur scientifique d’un chercheur en herbe. Nul doute que la lecture de ces récits vous rappellerons des souvenirs de votre propre expérience de l’école primaire, de tous ces stratagèmes compliqués et les chemins alambiqués que l’esprit d’un enfant de 10 ans peut avoir pour obtenir ce qu’il souhaite.

J’ai personnellement dévoré les trois premiers tomes disponible à la bibliothèque où je travail et je n’ai qu’une chose à dire pour conclure, j’ai hâte de savoir ce que nous réserve cette auteur dans les récits à venir.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :